Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit blog de Flo
Publicité
Archives
28 avril 2010

Tartelette fraîcheur chèvre, poire & noix

La terrine chèvre, poire et noix m'avait fait de l'oeil sur le blog Le Flo des saveurs mais je ne souhaitais pas faire une grande terrine. J'ai donc adapté la recette de Flo pour un service à l'assiette en déposant la terrine sur un fond de pâte feuilletée. Félicitations pour la recette initiale car cette terrine est aussi fraîche et savoureuse qu'elle le promettait. Une recette à garder précieusement.

 

Tartelette fraîcheur chèvre, poire & noix (montage)

 

Ingrédients pour 6 tartelettes :

  • 250 g de chèvre frais (type Petit Billy)

  • 1 pâte feuilletée

  • qq feuilles de salade verte

  • 2 petites poires

  • 8 cl de crème liquide légère

  • le jus d'un 1/2 citron

  • 1,5 feuilles de gélatine

  • 3 càs d'huile de noix

  • 1 càs de vinaigre de noix

  • 40 g de noix décortiquées

  • ciboulette

  • sel, poivre

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Peler les poires et les couper en petits dés. Les arroser de jus de citron. Réserver.

Faire chauffer la crème dans une petite casserole et y faire fondre la gélatine essorée. Laisser refroidir.

Dans un saladier, écraser le fromage de chèvre. Y ajouter la ciboulette ciselée, 1 càs d'huile de noix et la crème refroidie. Mélanger. Puis incorporer les dés de poire et les noix émiettées, tout en gardant qq cerneaux pour la décoration finale. Poivrer, saler et bien mélanger.

Verser la préparation dans des empreintes à tartelettes en silicone, filmer et poser au réfrigérateur pendant 6 heures.

Avant le repas, découper dans la pâte feuilletée 6 empreintes de tartelettes. Les disposer sur une toile SILPAT, ou sur un papier sulfu graissé, et les passer au four 5/6 min.

Dresser les assiettes : faire un lit de salade verte, déposer au centre le rond de pâte feuilletée sur lequel on posera délicatement la terrine de chèvre, poire et noix. Arroser la salade d'une vinaigrette composée de 2 càs d'huile de noix, 1 càs de vinaigre de noix, sel et poivre. Décorer d'un cerneau de noix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'était vraiment très bon ;)<br /> <br /> http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-tartelettes-au-chevre-poire-noix-52935754.html
H
Cette recette m'interresse énormément, je mets la recette de côté !
M
tres beau mariage des saveurs, et belle presentation, mais pour ma part,si je la ferais avec de l'agar agar que je prefere à la gélatine<br /> bon WE
Y
perso, je ne mange pas de fromage de chèvre...<br /> par contre.. mon mari.... lui se régalerait avec de telles tartelettes...<br /> bisous et bon premier mai à toi :)
L
Excellente idée fraîche et légère pour ces belles journées printanières !
Publicité